TVA en direct mardi 17 juillet 2007 vers 12h30 et au 93,3 FM vendredi 20 juillet 2007 après 13h30... et avant 15 heures. [ Mireille Thibault (auteure du Petit Bonhomme sans Tête de l'Isle-aux-Grues) ]



Auteur: MIREILLE THIBAULT

Titre:Le Petit Bonhomme sans tête
de l’Isle-aux-Grues

Située en face de Cap-Saint-Ignace, à l’est de la ville de Québec,  l’Isle-aux-Grues recèle plusieurs mystères. L’un des plus captivants est celui d’un étrange personnage qui y fut aperçu de l’année 1810 à l’année 1841. En effet, à cette époque,  un nain sans tête, portant redingote et pantalon gris, terrorisa les habitants de l’île, qui crurent y voir le diable en personne. Presque tous les habitants furent témoins de cette étrange présence. La première fut une certaine “ Catin ” Gagné et le dernier fut Louis Lebel, qui reçut des blessures lors de cette insolite rencontre. Le Petit Bonhomme sans Tête ne se montrait que la nuit et toujours au même endroit de l’île : près de la côte qui mène à la haute-ville. Les témoins cités ont réellement existé, leurs témoignages concordaient entre eux et les lieux décrits sont encore visibles aujourd’hui. Mais qui était donc cet étrange personnage ? Un fantôme ? Un être de légende ? Un être réel vivant en reclus ? S’agissait-il d’un noble, comme le laisse croire son habillement ? ou d’un enfant difforme appartenant à une quelconque famille de l’île et gardé au secret ?

L’Isle-aux-Grues est contiguë à l’Île-aux-Oies et il est possible de passer de l’une à l’autre à pied ferme pendant la presque totalité de l’année.  Est-ce que l’étrange reclus qui vécut sur cette dernière île de l’année 1731 à 1750, date supposée de sa mort, pourrait avoir un lien avec l’étrange personnage qui y fut aperçu près de soixante ans plus tard ? L’homme enfermé dans une sorte de donjon et qui hurlait, au point que sa demeure était appelée “ la maison de l’aliéné ” était-il réellement Pierre Bécard de Grandville, le fils du seigneur ? Et pour quelles raisons y fut-il réellement enfermé par sa famille ? De plus, l’horrible meurtre de deux chercheurs d’ancres, les frères Griffin, dans les années 1830 (alors que le Petit Bonhomme sans Tête rôdait sur l’Isle-aux-Grues) qui ne fut jamais résolu, a-t-il quelque chose à voir avec cet étrange mystère ? Pourquoi les documents concernant ce crime ont-ils disparu de tous les lieux d’archives du Québec au point que les historiens croient qu’il ne s’agissait que d’une légende ? Ce sont les journaux de l’époque qui, relatant le crime, confirment son authenticité.

L’auteure a effectué une véritable quête concernant cette histoire : Les archives ont été une précieuse source de renseignements et la déduction a été un autre outil de travail.  Diverses questions ont dues être abordées. Quelle aurait été la mentalité d’un être vivant en reclus, volontaire ou non ? Quelle serait la psychologie du Petit Bonhomme sans Tête s’il fut enfermé dans un sombre endroit depuis sa petite enfance ? S’il était déformé, de quelle maladie pouvait-il bien souffrir ? Les habitants d’autrefois connaissaient-ils la réponse au mystère du petit personnage légendaire ?  Nous invitons le lecteur à découvrir ce fascinant dossier historique québécois qui recèle l’un des plus fantastiques mystères de notre histoire. 

  • Prix du LivrePapier : 22,95 $
  • Prix du LivreCD-Vidéo (PDF + JPG) : 22,95 $ moins 20 % = 18,36 $
  • Prix du LivrePapier incorporant le LivreCD-Vidéo : 30,00 $

    Livre numérique vidéo (affichage sur écran) protégé
    envoyé par courriel (eBook) : 6,95 $

    Toutes les informations pour l'avoir dans votre ordinateur et près d'un millier de liens (environ 900) de capitales (villes) du monde entier avec leurs heures correspondantes. En cliquant sur ces liens, plusieurs détails ACTUELS figurent pour ces capitales [entre autres : les pronostics météorologiques pour les sept prochains jours, les heures de lever et de coucher du Soleil et de la Lune, les directions et vitesses des vents, les décalages d'heures avec Greenwich (GMT) et plusieurs autres fonctions horaires très utiles. Vous pouvez facilement chercher globalement parmi les sept tableaux : ne mettez pas les accents... ]


Il est à noter que Mireille Thibault (bachelière en psychologie), depuis plus de vingt ans maintenant, a enquêté de manière autonome dans des maisons dites hantées. Elle a d'ailleurs déjà trois livres publiés sur le sujet :  Maisons hantées, Le syndrome de l'incube et Histoires de hantise. En 2007, elle double sa production : en effet, le lundi 11 juin, les éditions Quebecor publient Le phénomène des maisons hantées, le lundi suivant (18 juin) nous devons rendre disponible Le Petit Bonhomme sans Tête [en LivrePapier et en LivreCD] et cet automne, c'est au tour de Louise Courteau, éditrice, de publier un troisième livre.
   

Retour à la page principale

BON DE COMMANDE

Commentaires ? Envoyez-nous un courriel (courrier électronique, EMail)
© Les Éditions Archimède, inc. 1996-2007. Toute reproduction est strictement interdite sans mention de l’éditeur.

Pierre M. Gay, baa (H.E.C. 1974), cga
président
archimede@archim.com
http://www.archim.com